Voici un lien vers la vidéo d’un enchaînement de Qi Gong (气功 qì gōng) que les Chinois appellent “gymnastique des 18 exercices” (练功十八法 liàn gōng shí bā fǎ).
Pour les Chinois, l’enjeu de ces “18 exercices”, comme de tout enchaînement de Qi Gong, est de se maintenir en bonne santé (养生 yǎng shēng, littéralement “nourrir sa vie”). Les plus anciens traités de Qi Gong remontent à l’époque des Han (III° siècle avant notre ère). Ils procèdent tous du principe taoïste de la recherche de la longue vie (万岁 wàn suì, littéralement “dix-mille années”) à travers, justement, le Qi Gong, c’est-à-dire, littéralement, “la circulation des énergies”. Selon la légende, Bodhidharma (V°-VI° siècle), initiateur du bouddhisme zen en Chine, écrivit un traité de Qi Gong à l’usage des moines du temple de Shaolin. La “gymnastique des 18 exercices”, quant à elle, est un enchaînement conçu en 1975 par quatre maîtres chinois.
Par ailleurs, on retrouve dans ces exercices l’ancrage et le courant vertical ascendant que nous essayons de développer dans nos exercices de “karaté” au début de notre séance. Vous pouvez en retrouver le détail dans l’ouvrage d’A. Frontin et M.-C. Hucherard intitulé Eliminez vos Douleurs en libérant l’Energie qui est en vous (éd. Balland, 1981).
P.S. : la vidéo est sous-titrée. Pour lire les sous-titres, veuillez activer le bouton “sous-titre” au bas de la vidéo (le 5° à partir de la droite).
Ping : Les séances posturales | Institut de Yoga