Présentation d’une séance-type.

Présentation d’une séance-type

1 – Prise de conscience du centre de gravité du corps (le hara) : 5 mn

La séance de yoga débute par quelques exercices d’ancrage qui se pratiquent debout. L’attention se porte alors sur le hara, cette zone située au-dessous du nombril, considérée comme le centre de gravité de notre corps.

2  – Assouplissement des muscles et déblocage des articulations :15 mn

Du bas du corps jusqu’aux cervicales, les articulations, tendons, ligaments et muscles articulaires sont assouplis en coordonnant le souffle et des mouvements d’exécution facile qui libèrent les tensions.

Séance posturale : 25 mn

Enchaînement d’une dizaine de postures alternant postures naturelles/postures inversées, postures dorsales/postures ventrales, flexions/extensions (exemple d’enchaînement : demi-chandelle ; chandelle ; charrue ; poisson ; pince ; cobra ; sauterelle ; demi-pont ; torsion ; poirier)

4  – Relaxation : 5 mn

Allongé sur le dos, yeux fermés, détente de tout le corps, respiration naturelle.

5  – Prânâyâma : 20 mn

Exercices sur la respiration.

6  – Méditation : 15 mn

Exercice consistant à se concentrer afin d’installer progressivement le silence intérieur.

7  – Relaxation : 5mn

Allongé sur le dos, yeux fermés, détente de tout le corps, respiration naturelle.

Ceci est un schéma général susceptible d’adaptation et de modifications en fonction des circonstances. Pour autant, la structure de la séance ne varie pas beaucoup d’un cours à l’autre parce que la répétition des différents temps qui structurent la séance permet leur mémorisation et la régularité et la prévisibilité autorisent l’intériorisation et la détente.