Le cours N’Guyen Que, yoga tibétain et indien.
Le yoga que nous proposons depuis plus de 40 ans est à la fois indien et tibétain.
Ce qu’il a de tibétain, il le doit à la pratique des yogis qui vivent avec leurs disciples dans les ermitages du Tibet et de l’Himalaya. Quant à la part indienne, elle provient pour l’essentiel de l’enseignement de Sivananda, un grand yogi indien mort en 1963 qui avait la particularité d’avoir bénéficié d’une double formation occidentale et indienne. Il était médecin.
Cet enseignement comprend diverses pratiques : postures, contrôle du souffle, relaxation, méditation.
La séance posturale est spécialement conçue pour remédier aux problèmes de dos si fréquents aujourd’hui chez les occidentaux. Elle vise principalement à assurer une bonne santé physique et un équilibre psychique.
Le yoga, pratiqué régulièrement, permet un meilleur contrôle des émotions et de maîtriser la pensée.
C’est ainsi que l’on peut faire échec au stress, et que l’on acquiert plus de calme intérieur, plus de facilité à se détendre et à se recueillir, plus de sérénité dans les épreuves.
Le yoga aide à mieux vivre; mais on ne se réfugie pas, pour autant, dans son propre bonheur. Cette pratique s’accompagne aussi d’une plus grande ouverture aux autres, et nous rend plus sensibles à leurs difficultés.
Si, comme le dit St Paul (1Co 13.13), la charité est la plus haute des vertus, le yoga est une discipline qu’on peut conseiller à toute personne quelles que soient ses croyances et ses pratiques.
Une pratique régulière est nécessaire, elle est un gage de progression.
Les fondateurs de notre école
Maître N’Guyen Qué
D’origine à la fois vietnamienne et tibétaine Maître N’Guyen Qué a été formé dès son enfance par son oncle, de la tradition des moines errants du Tibet, qui fréquentait assidûment les yogis de cette région.
Il a pratiqué de nombreux arts martiaux dont notre école garde plusieurs pratiques.
Exilé en France, il a développé son enseignement autour de quelques disciples formés à transmettre le yoga.
Il a créé, dans les années 60, la Fondation de Yoga et a ouvert les premières salles à Marseille, Aix-en-Provence, Avignon et Paris.
Notre Institut donne toujours des cours dans certaines de ces salles et a gardé le nom de ‘cours N’Guyen Qué’.
Antonin Ingrassia
Antonin Ingrassia, son élève, a repris et développé la pratique posturale, la centrant spécialement sur les problèmes de dos dont souffrent davantage les occidentaux. Dans la continuité de la Fondation de Yoga, il a créé en 1981 l’Institut de Yoga pour diffuser l’enseignement qu’il avait reçu de M. NGuyen Qué. Fidèle à son esprit, il a transmis une pratique du yoga à la manière tibétaine et indienne, qui regroupe les différents entraînements : hatha-yoga (postures, exercices respiratoires…), bhakti-yoga (pèlerinage, dévotion, prières), jnana-yoga (observation de soi, étude des textes sacrés), karma-yoga (aide aux autres, action désintéressée). La progression est ainsi plus sûre et plus rapide, chaque type de pratique favorisant les autres. Outre les effets rapidement ressentis sur la santé physique et psychique, une évolution plus profonde se développe.
Les enseignants actuels
L’Institut de Yoga réunit actuellement douze enseignants formés selon l’enseignement de Antonin Ingrassia . Ils proposent des cours dans plusieurs lieux du département des Bouches du Rhône et dans les Alpes de Haute Provence. Beaucoup d’entre eux ont aussi une activité professionnelle autre. Ces enseignants se réunissent un samedi par mois et lors de stages de plusieurs jours au moment des vacances, pour perfectionner leur pratique, et l’approfondir. Grâce à ces rencontres, l’enseignement donné au sein de l’Institut garde sa cohérence et reste vivant. Les enseignants pratiquent eux-mêmes chaque jour. Plusieurs d’entre eux ont une expérience de l’enseignement du yoga de plus de 30 ans. Ils donnent, pour la plupart, leurs cours bénévolement, permettant ainsi de faire fonctionner l’association.
Texte de Maitre N’Guyen Qué
Ayant traversé l’épreuve du temps, le yoga est un système d’entraînement physique et mental.
Il n’est pas une gymnastique et pourtant il maintient la jeunesse et la forme physique.
Il n’est pas une religion et pourtant on le trouve au coeur de toutes les religions.
Il est au-delà d’un système de philosophie, et pourtant il est l’âme de la philosophie.
Le YOGA est la science et l’art de vivre.
Transmis par des maîtres depuis de nombreuses générations, c’est une pratique solide et efficace.
En plus des facultés physiques et mentales qu’il développe, le yoga permet à l’homme la découverte et l’épanouissement de potentialités qui dorment en lui.
Celui qui possède un bon corps, des facultés mentales puissantes et une liberté intérieure bien organisée est un être harmonieux, fort et disponible, heureux de se sentir vivant, et en pleine possession de lui-même.
Les principes millénaires du Yoga en font une science éternellement jeune.